Le règlement intérieur expliqué aux parents:
https://www.youtube.com/watch?v=Y54yATbNjqg&in30&lPLmlqEoksDfFcVEBFiHctvQ-TEGas8Xpd_
Règlement de l'école Maternelle Eugénie COTTON 2020.2021
4 Rue Eugénie COTTON
93290
Tremblay-en-France
REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE
Le présent règlement a été élaboré par le Conseil d'école le 5 novembre 2020 il complète le règlement départemental en vigueur et il pourra être modifié et amélioré chaque année scolaire.
Il est le garant du principe de laïcité. Les membres de l équipe pédagogique veilleront au respect de l’identité de chacun et seront vigilants quant aux attitudes et propos sexistes, racistes et prosélytes.
ARTICLE 1 - HORAIRES
Les classes sont soumises aux mêmes horaires qu'à l'école élémentaire : 8h30 à 1lh50 ; 13h50 à 16H30 donc exigent la même ponctualité.
Les portes de l'école seront ouvertes à 8h20, 11h50, 13h40 et 16h30. Elles seront Fermées à 8h30 et 13h50.
Les APC (activités pédagogiques complémentaires) auront lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13H20 à 13H50 Les enfants doivent être remis par les parents aux enseignants. En aucun cas ils ne doivent arriver seuls.
Les parents retardataires sont priés de ne pas passer leur enfant par-dessus la barrière et de le ramener à la maison (l’école ne peut en aucun cas être responsable d’un enfant qui n’a pas été confié à enseignant).
Les parents ne pouvant récupérer eux-mêmes leurs enfants devront indiquer par autorisation écrite, la personne habilitée à venir chercher les enfants.
Les enfants non repris régulièrement à 16h30 seront obligatoirement inscrits au Centre de loisirs (l'inscription doit se faire en mairie par les parents au service enfance et au service monétique)
L'école tolère que les frères et sœurs de Primaire viennent chercher les enfants mais en cas de retards répétés, il sera demandé aux parents de s'organiser autrement.
ARTICLE 2 - ABSENCES DES ENFANTS
L’assiduité à l’école est obligatoire dès trois depuis la rentrée de septembre 2019 (loi du 28 juillet 2019) Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre d’appel tenu par le maître. En cas d’absence de leur enfant, les familles doivent en faire connaître dans les plus brefs délais les motifs à la directrice Au retour de l'enfant fournir un certificat médical ou une lettre justificative des parents.
S’il s’agit d’une absence prévisible, cette information doit être donnée préalablement. Les familles d’un enfant de petite section peuvent à titre exceptionnel formuler une demande écrite afin d’obtenir un aménagement pour que l’enfant fasse la sieste à la maison.
Dans tous les cas, prévenir en téléphonant au : 01.48.61.87.01 ou 06.72.78.15.60 ou par mail. Au retour de l'enfant fournir un certificat médical ou une lettre justificative des parents.
Les maladies contagieuses (Conjonctivite, molluscum rubéole, rougeole, oreillons...) doivent être signalées dès le début de la maladie, des affiches permettront de prévenir les familles
ARTICLE 3 - CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS
La directrice, en concertation avec les enseignants, réunit les parents de l’école ou d’une classe, à chaque rentrée et une fois par trimestre (pour signer la fiche de citoyenneté et s'informer des progrès des enfants) mais également chaque fois qu’elle le juge utile conformément au décret n°89-122 du 24 février 1989.
ARTICLE 4 - SANTE
Tout enfant souffrant ou ayant de la fièvre doit être gardé à la maison, s'il est assez valide pour aller à l'école, il l'est aussi pour participer aux récréations.
Les médicaments sont interdits à l'école, aucun traitement ne pourra y être suivi (sauf avec un P.A.I. (projet d'accueil individualisé) en partenariat parents/médecin scolaire/enseignant/directrice).
Vérifier régulièrement la tête des enfants : les poux existent toujours...
Il est recommandé de donner à chaque enfant un paquet de mouchoirs, de l'habiller avec des vêtements pratiques et peu fragiles, de ne pas lui mettre de bijoux de valeur (l'école n'est pas responsable en cas de perte). Tous les vêtements qui s'enlèvent doivent être marqués au nom de l'enfant (pour les petits marquer tous les vêtements.
Les chaussures à lacets sont interdites sauf si votre enfant est en capacité de les lacer lui-même.
Il est interdit de laisser emporter à l'enfant des objets dangereux ou toxiques, les bonbons, sucettes, chewing-gum et jouets sont également interdits
ARTICLE 5 - RESTAURATION
L’inscription à la restauration se fait en mairie (avec une période de 10 jours sans possibilité de changement) ou sur l’espace famille (par internet)
Aucun régime particulier ne pourra être accepté en cantine (sauf PAI raison médicale). La restauration étant un service, ou l'éducation au goût y tient une place importante, tous les enfants y seront traités d'une façon égale.
ARTICLE 6 - CENTRE DE LOISIRS
Le centre de loisirs fonctionne de 7H30 à 8H20 et de 16H30 à 18H30. Votre enfant ne peut y rester s'il n'est pas inscrit (fiche d'inscription à remplir par les parents et à remettre au centre de loisirs et inscription en mairie).
ARTICLE 7 – ASSURANCE ET SECURITE
L’assurance est obligatoire pour tout enfant fréquentant l'école; une assurance vous est proposée à l'école : la M.A.E. pour toute autre assurance, fournir une attestation (vérifier que l'enfant est couvert pour la responsabilité civile et dommages corporels)
Pour des raisons de sécurité à compter de cette date les écharpes et les bonnets-écharpes seront interdits dans l'école.
ARTICLE 8 – INFORMATION
L’école est placée en Alerte attentat depuis janvier 2015 et de ce fait toutes les entrées et sorties se font sous la surveillance des directeurs du groupe.
Aucune personne n’est autorisée à pénétrer dans le groupe sans être identifiée.
L'entrée le matin se fait par la porte de l'allée centrale
Pour des raisons de sécurité et pour protéger au maximum les élèves, il est demandé que chaque personne circulant à l’intérieur de l’école puisse être identifiable par tous les membres de l’équipe pendant ses déplacements.
Pour le bien-être des enfants, il est interdit d’utiliser son portable au sein de l’école.
Il est interdit de fumer dans les locaux scolaires. Les chiens sont interdits dans l'enceinte de l'école.
Il est interdit de circuler dans l’allée centrale pendant les heures scolaires
Les poussettes sont interdites dans les couloirs de l'école.
Pour faciliter l’accès de tous les enfants à leur classe, il est demandé aux parents de libérer rapidement l’entrée des classes aux heures de sorties et d’entrées
Toute somme d'argent devra être remise sous enveloppe au nom de l'enfant.
Pensez à prendre les documents au centre si votre enfant y reste le soir.
Respectez les délais de retour pour tous les documents.